Menu Principal

Journée de la femme : rencontre avec Sophie Auger-Mongenot, CEO

08/03/2018 Corporate
<Journée de la femme : rencontre avec Sophie Auger-Mongenot, CEO

J’ai été nommée Directrice Générale de Facilitess en 2014, dans une entreprise majoritairement masculine puisque composée à 80% d’hommes. Beaucoup m’attendaient à la tête d’une agence d’hôtesses d’accueil (autre cœur de métier du groupe Armonia) mais j’adore les challenges ! Alors j’ai accepté !

Pour commencer, je me suis intéressée aux contraintes métier afin d’apporter la meilleure réponse à des problèmes bien spécifiques. Un exemple : les uniformes ? Ils étaient désuets et peu valorisants. Ainsi, pour imaginer une collection en adéquation avec les besoins de mes équipes, je les ai écoutées  et je leur ai apporté un regard féminin pour remodeler une tenue qui conjugue style et praticité. Ma plus belle satisfaction : leurs remerciements !  

Côté management, je me suis également adaptée à cet environnement. Mon empathie est un atout incroyable pour établir le dialogue et comprendre le quotidien de mes équipes. Ma présence sur le terrain m’a permis de gagner la confiance de mes collaborateurs. Cela m’a permis de m’imposer comme manager en gommant les idées préconçues.

J’organise régulièrement des dîners avec les équipes pour partager des moments de convivialité, hors du cadre formel du bureau. Cela permet de créer une relation de proximité et de se dire les choses. Pour moi, c’est aussi cela manager au féminin : avoir le courage d’aller au coeur des sujets, s’adapter à chacun, chercher le potentiel qui sommeille en chacun de mes collaborateurs.

Être un bon manager, pour moi, c’est aussi savoir défendre ses équipes. Chez Facilitess, il y a beaucoup de sujets qui touchent aux conditions de travail, sur les sites de nos clients. Il faut savoir mesurer les priorités et apaiser les tensions, parfois.

Mon aventure chez Facilitess m’apprend aussi à équilibrer toutes les facettes de ma personnalité pour guider chacun dans la bonne direction et faire évoluer l’entreprise en douceur mais avec un cap clair. Il faut beaucoup de diplomatie, de patience, une humilité à toute épreuve et une certaine fermeté. C’est passionnant.

Etre une femme dans un monde d’hommes peut finalement défier tous les clichés. Les qualités plus généralement propres aux femmes sont des ressources impressionnantes, notamment dans des contextes de changement. J’ai le sentiment d’apporter un regard un peu différent et que tout cela fonctionne !

Comme le souligne la baseline de Facilitess, ce sont les petits gestes qui font les grands services, au féminin, comme au masculin. C’est cet ADN que je partage avec mes équipes !  

NB : Depuis que Sophie Auger-Mongenot a pris les rênes de Facilitess en mars 2014, le chiffre d’affaires de la société connaît une croissance de 8 à 10% par an.